Retour Atlantic Café

NEWS

Accueil > LE RECYCLAGE DU MARC DE CAFÉ

LE RECYCLAGE DU MARC DE CAFÉ


1

Il existe bon nombre de manières de recycler le marc de café aujourd'hui. Engrais organique naturel, il aide au développement des plantes et est le partenaire idéal dans la lutte biologique contre les parasites qui envahissent votre jardin. Dégraissant pour la vaisselle, entretien des tuyauteries ou encore absorbant des mauvaises odeurs sont autant de qualités que l’on peut lui attribuer.

 

 

Une entreprise va encore plus loin en revalorisant le marc de café en substrat pour la culture de pleurotes. Cette entreprise, c’est la UpCycle – la boîte à champignons. L’objectif de cette entreprise sociale et solidaire est de lutter contre l’exclusion sociale et transformer les déchets de la ville en bio-ressources pour l’agriculture raisonnée. Cédric Péchard, à l’origine de ce projet, collecte pour cela le marc de café des bistrots et distributeurs franciliens.

 

L’entrepreneur s’engage ainsi dans trois honorables missions :

  • valoriser les déchets urbains,
  • réduire, réutiliser, refabriquer, recycler,
  • favoriser le social et le solidaire.

 

Selon le Comité Français du Café, les Français produisent plusieurs centaines de millions de tonnes de marc avec une consommation annuelle moyenne de 5 kg par individu. En récupérant ce déchet, qui est en réalité une excellente matière de base pour la culture, Cédric Péchard fait pousser des pleurotes Monte Cristo, convoitées par les grands chefs et les particuliers.

 

Outre la démarche écologique, l’enjeu est également social et solidaire, en utilisant le travail comme moyen de réinsertion et de rétablissement de la dignité. Son activité est alors sous-traitée auprès de structures employant des personnes en situation de handicap ou exclues du marché de l’emploi. L’entreprise a grâce à cela obtenu l’agrément « entreprise solidaire ».

 

Cette revalorisation de déchets profite alors à plusieurs cibles. L’entreprise propose ses boîtes à champignons au grand public : du marc de café et des pleurotes à faire pousser chez soi. Le marc de café peut également être mélangé à de la sciure de bois et à du mycélium de pleurotes constituant ainsi un terreau naturel et non traité qui servira d’engrais agricoles aux producteurs de la région.

 

Une démarché écologique et sociale composée de toutes les valeurs de l’économie circulaire : le défi semble être relevé pour cet ancien ingénieur agronome.

 

Source : bioalaune.com

Atlantic Café, spécialiste distribution boissons chaudes Nantes, distribution automatique Nantes, distributeurs automatique Nantes, 44, Loire-Atlantique, produits Lavazza Nantes, capsules Lavazza Nantes, distribution café Nantes, distributeur de boissons Nantes, Saint Nazaire, Saint Herblain, Rezé, 44-56-85, Pays de la Loire.


PARTAGER SUR

Partage facebook Partage twitter Partage viadeo Partage linkedin Partage par mail

0 COMMENTAIRE


LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Champs obligatoires